Stages – Archives

Ateliers de Do-In – proposés par Barbara

1er septembre 2018
Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’énergie de la fin de l’été (intersaison) – énergie de la Terre – et à celle de l’automne – énergie du Métal.
Nous regarderons ce qui est bénéfique pour les nourrir, soutenir et protéger.
Do In, auto-shiatsu, Qi Gong.Etirements des méridiens de Masunaga (dans quel ordre les pratiquer, sur lesquels parfois insister, quelles informations peut-on en retirer).
Méditations assises, debout ou en mouvement.Micro-méditations/relaxations/visualisations à intégrer facilement dans son quotidien.
3 novembre 2018
Pratique qui favorise l’unification de l’esprit et du corps, développe le Ki interne et facilite la circulation de l’énergie vitale.Pour préserver la santé, rendre plus résistant à la maladie, mais aussi pour trouver une détente profonde et affiner la conscience corporelle.
Cet atelier sera consacré plus particulièrement à l’énergie de l’automne – le Métal. Nous verrons notamment comment nourrir et soutenir cette énergie, pour bien traverser la saison puis aborder l’hiver sereinement.
Do In, auto-shiatsu, Qi Gong.Respirations.Etirements de Masunaga. Méditations assises, debout ou en mouvement, à intégrer facilement dans son quotidien.
26 janvier 2019
Pratique qui favorise l’unification de l’esprit et du corps, développe le Ki interne et facilite la circulation de l’énergie vitale. Pour préserver la santé, rendre plus résistant à la maladie, mais aussi pour trouver une détente profonde et affiner la conscience corporelle.
Cet atelier sera consacré plus particulièrement à l’énergie de l’hiver, l’Eau, mais aussi celle de la Terre et du Métal. Nous verrons notamment comment nourrir et soutenir ces énergies, pour traverser l’hiver sereinement et se préparer au renouveau du printemps..
Do In, auto-shiatsu, Qi Gong.Respirations.Etirements de Masunaga. Méditations assises, debout ou en mouvement, à intégrer facilement dans son quotidien.
30 mars 2019
Cet Atelier sera consacré plus particulièrement à l’énergie jaillissante du printemps : le Bois, mais nous nous intéresserons aussi à celle de l’Eau et du Métal, importants ici notamment pour nourrir et équilibrer le Bois.
Nous utiliserons Do In – auto-massage, Qi Gong, respirations, étirements de Masunaga, méditations, immobile ou en mouvement, à intégrer facilement dans son quotidien.Ces pratiques favorisent l’unification de l’esprit et du corps et facilitent la circulation de l’énergie vitale. Pour préserver la santé, améliorer la mobilité, affiner la conscience corporelle et permettre d’accéder à une détente profonde.
25 mai 2019
Selon le calendrier chinois, nous aborderons déjà l’été, le cycle du feu. L’été représente à la fois la culmination du Yang dans la anture et conjointement le début de son retour vers le Yin.
Do In, auto-massage, Qi Gong, respirations, méditations seront utiliséspour harmoniser le coeur et l’esprit, exprimer la joie et évacuer la peine, renforcer et équilibrer l’énergie globale.

Lundis de méditation-Do In – proposés par Barbara

Un moment pour soi, pour revenir à soi …
Un moment pour soi, pour revenir à soi.
Do In, automassages, étirements doux pour préparer le corps, affiner la perception corporelle. Méditation assis, debout ou en mouvement.
Trouver son chemin pour amener la pleine présence, la pleine conscience dans son quotidien.

Tui-shou et marche animale – proposé par Laurent Rochat et Joseph Viatte

30 mars 2019 – Un stage qui aborde le mouvement …
Un stage qui aborde le mouvement d’une manière à la fois archaïque et sophistiquée. Nous accueillerons Joseph Viatte qui est un magicien de la jonglerie dont l’accomplissement commence à être reconnu sur tous les continents. Petits reportages sur Joseph https://www.youtube.com/watch?v=aXx3Nwh_hh0 et https://www.youtube.com/watch?v=tNpWplQbk4Q Son approche de ce style de jonglerie très exigeant l’amène à envisager l’utilisation de son corps de mille manières. Il affectionne particulièrement l’étude des démarches animales qu’il mime avec une légèreté et une souplesse fascinantes. Ce type de travail très près du sol a la réputation de rééquilibrer le cerveau reptilien, bien secoué par les exigences de notre époque.
Les attitudes du Tui Shou sont souvent associées à des attitudes animales. Nous expérimenterons donc la manière d’adapter ce que nous découvrirons au sol à notre très humaine verticalité.

Bagua – stage de fin d’année proposé par Laurent

25, 26 et 27 juin 2019
Stage de fin d’année pour les élèves de Laurent qui pratiquent le Bagua Zhang.

Stage de fin d’année proposé par Laurent Rochat et Fanny Wang

29 et 30 juin 2019 – Autour des 24 postures de Pékin
Fanny est vice-championne du monde de Taiji et physiothérapeute, possédant une très bonne lecture biomécanique de notre pratique et une extrême précision dans ses postures. Sa pédagogie est adaptée à un public occidental puisqu’elle a grandi ici.
Laurent, qui a commencé le taiji il y a 32 ans et l’enseigne depuis bientôt 30 ans, a été médaillé plusieurs fois en compétition de poussée des mains, et cultive une pédagogie ouverte sur tous les apects du taiji, nourrie par ses fréquents voyages en Chine. Il est musicien et enseigne l’alto.
Nous formerons plusieurs groupes entre Fanny et Laurent pour aborder ce style à tous les niveaux.Une grande part sera accordée aux éducatifs de “la poussée des mains” et aux applications martiales de la forme. Ce dernier aspect du travail sera pratiqué de manière douce et adaptée aux capacités de chacun. Cette dimension martiale sera articulée uniquement vers une meilleure compréhension de la pratique en solo.
Ce stage est organisé par l’ART, Association Romande de Taiji Quan. Cette dernière se veut rassembleuse et nous espérons que le stage de l’année prochaine, même période, rassemblera plus d’élèves et plus d’enseignants amoureux de cet art.

Les professeurs sont donc invités à se manifester pour participer et enseigner au stage de l’année prochaine.

Pratiques d’été gratuites ouvertes à tous

Jeudis 4 et 11 juillet, 15 et 22 août 2019
Horaires : de 17h00 à 18h30; il est possible de n’assister qu’à une partie de ces pratiques, l’horaire indiqué correspondant à la présence des enseignantes sur place.
Lieu: parc des Acacias, à l’angle de la rue de Noirettes et de la rue des Epinettes
Ces pratiques s’adressent autant à des débutants qu’à des personnes curieuses de découvrir le taiji ou encore à des élèves ayant déjà fréquenté des cours et consisteront en petits ateliers dédiés à l’un ou l’autre des aspects de cet art. Elles sont soumises aux conditions météorologiques et annulées en cas de mauvais temps.

Tui-shou et applications martiales – stages donnés par Laurent Rochat

21 octobre 2017 et 10 février 2018
Le travail des spirales est au coeur de toute la biomécanique et donc de l’énergétique du Taiji Quan, ce n’est pas dans la forme que cela se travaille. Il existe pour cela des exercices et enchaînements préparatoires. Pendant ces deux samedis, nous aborderons nos habituels exercices à deux puis appliquerons ces découvertes dans un enchaînement facile de 7 mouvements, le “Qi Gong des chevaliers errants (“xia yao gong”). C’est un enchaînement court, facile à apprendre et qui nécessite très peu de place. Il est issu du corpus de Qi Gong de notre école Wu Pai de Wudang et permet de conduire les spirales juqu’au bout des doigts.
Attention : pas de diffusion de vidéos de ces styles, ils doivent se transmettre uniquement de professeur à élève.
2 décembre 2017, 3 mars et 5 mai 2018
Le taiji quan est entièrement structuré autour des 8 portes et des 5 pas, les aborder en Tui-Shou permet ensuite de mieux lire la forme et d’en développer instinctivement les applications martiales. La martialité est abordée uniquement pour nourrir le geste, la posture et sentir la stratégie de vie qu’elle sous-tend, non pour devenir des stars du ring !

De la forme au sans-forme – stages donnés par Laurent Rochat

13 janvier, 26 mai 2018
Cette année, les deux stages de « la forme au sans forme » évoluent vars l’apprentissage de la boxe en 21 sections ( liées comme 21 maillons de chaînes). « la Grande Ours » est une pratique d’une grande fluidité et elle trouve traditionnellement son équilibre dans un enseignement plus global. Cette merveilleuse pratique fait partie de l’enseignement de l’école WuJi. C’est une école martiale qui comprend une quantité d’enchaînements différents, pour autant d’énergies différentes. L’enchaînement que nous allons apprendre ou réviser sur deux samedi est court (moins d’une minute!), facile à apprendre et reprend les classiques posturaux et dynamiques des arts martiaux chinois. Il va de soit que nous aborderons la martialité du style uniquement pour nourrir le geste et la posture et non pour vous préparer au combat de rue! Nous commencerons le stage avec les deux premières parties de « la Grande Ours ». Ceux qui ne connaissent que la première partie découvriront la deuxième!

Stages d’été donnés par le professeur Chu Hu Yun

26, 27 et 28 juin 2018 – Stage épée pour enseignants
Réservé aux enseignants de la formation continue et à d’autres enseignants sur recommandation de ces derniers.
30, 1er juillet 2018 – 24 postures de Pékin (style yang)
Reprise d’un grand classique, sous l’égide d’une maître extraordinaire tant par la qualité de son enseignement que par sa gentillesse. Tous les niveaux sont bienvenus, Mme Chu sera épaulée par des enseignants confirmés. Pour les plus aguerris, possibilité d’apprendre toute la forme sur deux jours.

Rubrique en cours de consctruction.

Prochainement…

Rubrique en cours de construction.

Prochainement…

Rubrique en cours de construction.

Prochainement…