Le Taiji Quan
En bref
Le Taiji Quan, Art martial du faîte suprême, est une technique de combat, de santé et de relaxation. Si, par le passé, l’entraînement à cet art revêtait tous les aspects les plus rudes de l’apprentissage d’un art martial, le Taiji Quan est diffusé aujourd’hui essentiellement sous la forme d’une gymnastique douce.
Elle consiste en une suite de mouvements harmonieux qui se pratiquent en douceur, lentement, en rythme régulier avec une respiration profonde du bas-ventre et en respectant les capacités physiques de chacun.
Les bénéfices de la pratique
Le Taiji Quan développe le souffle, la concentration, la souplesse, le tonus musculaire et la vivacité ainsi que l’équilibre et le sens dans l’espace. Il sensibilise à la circulation des énergies dans le corps et les canalise. Il augmente la capacité de réagir, de s’adapter, favorise la connaissance de soi et développe la créativité en épanouissant les ressources de chacun.
Le Taiji Quan, technique de longue vie, entretient la santé et prévient les maladies. Il a également des vertus thérapeutiques : amélioration du métabolisme, de la digestion, régulation de la tension artérielle et activation de la circulation sanguine, tonification et apaisement du système nerveux central, renforcement des défenses immunitaires, assouplissement des articulations et restauration de leur entière liberté de mouvement.